Hisse et Ho, T3 : Le centaure sauvage, d’Anne Loyer

Nous n’avons pas lu le deuxième tome, mais les différents volumes peuvent se lire indépendamment les uns des autres sans difficulté.

Nous n’avons pas lu le deuxième tome, mais les différents volumes peuvent se lire indépendamment les uns des autres sans difficulté.

Pour lire notre avis sur le premier tome, c’est ici.

Après l’île aux fleurs et le Portugal, Hisse, Ho et leurs parents arrivent en Andalousie. Lors de balades à cheval, Hisse croise à plusieurs reprises un étalon maigre et mal en point qui refuse qu’elle l’approche. Le mystère s’épaissit lorsqu’ils apprennent que des chevaux se jettent régulièrement du haut d’une falaise non loin de là.

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé retrouver Hisse et Ho dans de nouvelles aventures ! Anne Loyer, à travers les escales des deux jumeaux, nous fait redécouvrir les cultures bretonne et andalouse. Ce sont deux personnages très sympathiques avec des caractères différents ; Hisse plus débrouillarde et mure, et Ho plus flemmard et gourmand (mais prêt à tout quand sa sœur est en danger !). Les personnages secondaires sont très intéressants : on découvre petit à petit leur passé et leurs erreurs. Même si Hisse et Ho vont d’escales en escales et d’adieux en adieux, certains personnages restent avec eux comme Drago, le perroquet. Il y a beaucoup de jeux de mots et l’écriture d’Anne Loyer est légère et très agréable.

J’ai néanmoins trouvé que le scénario était le même pour le premier et le troisième tome : ils arrivent sur une île, se baladent, partent en exploration, trouvent une énigme à résoudre puis dénouement final en happy end. D’où le côté club des cinq (qui a ses avantages comme ses inconvénients) dont parle Yoko dans notre article sur le premier tome.

L’avis de Yoko : Après ma lecture très enthousiaste du premier tome, j’ai débuté avec curiosité ce troisième tome et je n’ai vraiment pas été déçue ! On retrouve tous les points positifs du premier avec une intrigue très différente et légèrement plus complexe. L’écriture d’Anne Loyer est ainsi toujours aussi astucieuse, débordante d’énergie et drôle : on sourit et on s’amuse en lisant le roman (et pourtant je ne fais plus partie du public visé…) !

« Comment Hisse peut-elle ronfler à s’en décrocher la glotte à mes côtés ? Mystère !Moi j’ai une séance diapos dans le cerveau. Et les images zigzaguent et s’entrechoquent comme sur une piste d’auto-tamponneuses. »

De même l’alternance des points de vue entre les deux jumeaux est extrêmement bien faite, on sent deux voix se dégager ce qui rend les deux personnages principaux très réalistes. En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, elle m’a également beaucoup plu. J’ai retrouvé l’atmosphère, très caractéristique, de la campagne Andalouse (j’y ai fait un voyage de classe l’année dernière : on avait passé un certain temps dans les champs de taureaux pour la corrida et on a eu l’occasion de voir d’assez près chevaux comme taureaux). On suit avec intérêt les jumeaux qui dans ce tome ne sont pas autant ensemble que par le passé (et vivent donc certaines aventures séparément) et la fin m’a semblée complètement maîtrisée : le personnage le plus sombre évolue de manière assez complexe et cela fait plaisir (on a une aventure passionnante sans forcément de « méchant » au sens conventionnel du terme).

En conclusion, Le Centaure Sauvage est un troisième tome passionnant qui nous a beaucoup plu (et qui peut se lire à partir de neuf ans) !

image001

Merci aux éditions Bulles de Savon pour cet envoi !

Les deux sœurs…



Ce contenu a été publié dans aventure, jeunesse, Romans par Yoko, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

8 réflexions au sujet de « Hisse et Ho, T3 : Le centaure sauvage, d’Anne Loyer »

  1. Ping : Summer book tag | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Bilan du mois d’août 2016 | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Hisse et Ho T2. La plume noire, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Dans notre boîte aux lettres… #10 | Blog Deux pour Une

  5. Ping : Hisse et Ho T4 : Le tableau maudit, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

  6. Ping : Dans notre boîte aux lettres #11 | Blog Deux pour Une

  7. Ping : Hisse et Ho T5, La lettre secrète, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire