Hisse et Ho t1, Le phare mystérieux, d’Anne Loyer

Le-phare-mystérieuxHisse et Ho sont deux jumeaux. Leurs véritables prénoms ? Athénaïs et Hélios. Leurs parents ont décidé de réaliser leur rêve et de faire un tour du monde en voilier. Première escale : l’île aux fleurs. Mais que peut bien cacher le phare de l’île et les multiples allées et venues d‘individus louches ?

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai vraiment beaucoup aimé le premier tome d’Hisse et Ho. Les chapitres sont narrés soit par Hisse, soit par Ho, ce qui permet d’avoir différents points de vue sur l’histoire. Je me suis tout de suite attachée à ces deux personnages : Ho parce qu’il est plutôt drôle et qu’il adore manger (c’est un très grand atout !), Hisse parce qu’elle est plus mure et débrouillarde ; c’est elle qui décide ! L’histoire est très sympathique : un phare qui cache un très grand trésor, un frère disparu… L’écriture d’Anne Loyer est très « légère » et agréable ; on est portés par l’histoire. Seul petit bémol : les personnages sont un peu trop manichéens : le méchant est… méchant et rien d’autre, et les gentils sont… gentils et rien d’autre. Et puis, ce n’est pas parce que leur première escale est en Bretagne qu’il ne faut manger que des crêpes et du Kouign-amann (ou alors il manque le lait ribot !) !

L’avis de Yoko : J’avais entendu parler de ce roman sur le blog d’Anne Loyer, l’auteure, au moment de sa sortie sans réussir à me décider à le lire. Et maintenant que c’est fait, je me dis que je n’aurais pas dû attendre si longtemps ! Le public visé est assez jeune 8-10 ans (c’est de là que venait ma réserve) et l’histoire, par son ambiance et son ton léger de vacances, m’a fait penser aux Club des Cinq (en un peu plus moderne, je vous l’accorde 😉 ). Donc Hisse et Ho c’est l’histoire de deux jumeaux très proches l’un de l’autre, même s’ils ne veulent pas l’admettre, qui s’aiment et se chamaillent. Anne Loyer crée des personnages très réalistes et qui deviennent immédiatement attachants, il n’y a qu’à lire la première phrase !

« Ça y est ! Mon estomac fait des loopings, mon cœur escalade mon œsophage, ça va être la grande marée. »

L’écriture est à l’image de cette phrase, vivante, astucieuse, imagée et pleine de tendresse. On a plaisir à tourner les pages et à découvrir cette première escale sur l’île aux fleurs. Les jumeaux y font des rencontres, y nouent une amitié, frôlent le danger, mangent des crêpes et font du vélo. Inutile de préciser qu’on ne s’ennuie pas une minute ! Seul petit bémol, le léger manque d’originalité de l’intrigue au niveau du mystère du phare (mais j’ai lu ici que le tome deux remédiait à ce léger défaut 🙂 ). Les paysages bretons de l’île aux fleurs (surnom de l’île de Bréhat) sont également très réalistes, ont s’y croirait.

Et L’illustratrice, Anne Montel, réalise un travail génial au niveau de la couverture comme des illustrations intérieures (les fins et débuts de chapitres sont vraiment beaux).

En conclusion, un premier tome très sympathique ! A lire et à faire lire autour de soi !

image001Merci aux éditions Bulles de Savon pour l’envoi de ce roman !

Les deux sœurs…



Publicités
Ce contenu a été publié dans aventure, jeunesse, Romans par Yoko, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

7 réflexions au sujet de « Hisse et Ho t1, Le phare mystérieux, d’Anne Loyer »

  1. Ping : Hisse et Ho, T3 : Le centaure sauvage, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Summer book tag | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Hisse et Ho T2. La plume noire, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Dans notre boîte aux lettres… #10 | Blog Deux pour Une

  5. Ping : Hisse et Ho T4 : Le tableau maudit, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s