Hisse et Ho T4 : Le tableau maudit, d’Anne Loyer

Pour lire nos avis sur les tomes 1, 2 et 3 c’est par ici !

Hisse et Ho continuent leur voyage et accostent cette fois-ci à Venise. En gondole ou à pied dans les rues ensoleillées de la ville, ils font d’étranges rencontres, visitent des lieux incroyables et découvrent un tableau très énigmatique !

Encore une fois, j’ai commencé ma lecture avec beaucoup de plaisir, et la magnifique couverture de Solenn Larnicol n’y est sans doute pas pour rien ! Dès le début, on retrouve Hisse et Ho et l’ambiance si particulière du livre. Les rebondissements s’enchainent, entre découverte de la ville et de la langue, peinture et vol de photo !

Et cette fois-ci, les deux jumeaux s’amusent à échanger leur rôle… imaginez Hisse à la place de Ho et Ho à la place de Hisse ! Pour introduire ce changement, voici un petit passage qui m’a particulièrement plu :

«  – Tu te rappelles à quoi on jouait avant ?

– Heu… à plein de trucs.

Deux pour un ? Ca te parle ?

Si ça me parlait… Je revoyais même très bien sa tête la fois où elle était entrée dans ma chambre, telle une furie de compétition, brandissant un livre comme si c’était une baguette magique.

– IL FAUT que tu lises ce livre !

– Et d’un, tu me donnes pas d’ordre, et de deux, je préfère choisir moi même mes activités, si tu veux bien.

Mais elle ne m’avait pas laissé le choix –elle avait déjà tout du dictateur en culotte courte à l’époque- et je dois dire qu’on avait bien rigolé. Le bouquin s’appelait Deux pour Une et racontait l’histoire de deux jumelles qui échangeaient leur identité pour tromper leurs parents. »

Je suis totalement d’accord : IL FAUT lire ce livre (et le faire lire) ! Bref, ce petit clin d’œil m’a bien fait sourire !

Comme pour le tome précédent, j’ai juste un tout petit regret, c’est que le même schéma est utilisé pour chaque tome. Je m’explique : Hisse et Ho accostent, rencontrent une personne très sympa qui va les faire visiter (et qui parle à peu près français), ils leur arrivent plein d’aventures, et ils repartent pour une nouvelle destination. Pendant ma lecture, je n’ai pas eu d’impression de déjà vu, au contraire, donc ce n’est pas du tout gênant (et c’est peut-être même fait exprès, je ne sais pas).

En tous, cas l’histoire est encore une fois très sympathique, portée par l’écriture d’Anne Loyer, pleine de vie, de rimes et de jolies expressions.

« Regarde, Ho comme c’est beau !

Un vilain coup de coude pointu vient me perforer le ventre. C’est Hisse et sa douceur légendaire qui me montrent les riches bâtiments qui entourent la piazza. (…) Depuis qu’elle sait que nous venons ici, elle est intenable, carrément surexcitée. Imaginez une abeille dans un pot de confiture, secouez, multipliez par mille, et vous aurez une idée de ce dont je vous parle. »

En plus de la très belle couverture, la mise en page du livre est très soignée : les petites encres en bout de pages par exemple sont très sympathiques.

J’ai un peu l’impression de me répéter à chaque critique, mais la saga Hisse et Ho est vraiment à lire absolument, pour les petits comme les plus grands !

Et merci beaucoup aux éditions Bulles de savon pour cet envoi !

Mlle Jeanne



Publicités

3 réflexions au sujet de « Hisse et Ho T4 : Le tableau maudit, d’Anne Loyer »

  1. Ping : Bilan du mois de mai 2017 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Dans notre boîte aux lettres #11 | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Hisse et Ho T5, La lettre secrète, d’Anne Loyer | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s