L’œil de Chaac, d’Emma Lanero

liv-9520-l-il-de-chaac

Résumé de l’éditeur : Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires.
2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu’au Guatemala en compagnie de l’intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature.

Mon avis* : J’ai beaucoup aimé ce roman pour l’origine de l’intrigue remontant aux mayas et donc pour son côté historique. Il permet de découvrir des régions de certains pays que l’on connaît mal (comme la jungle du Péten) et des villes ou des villages avec leurs caractéristiques et parfois leur pauvreté (Guatemala Ciudad, un village Pémon). J’ai trouvé les personnages de Keith et Kaya très intéressants : ils ont tous les deux un passé un peu mystérieux que l’on découvre progressivement.

Le scénario m’a semblé parfois un peu prévisible, en particulier vers la fin mais les trois périodes historiques qui se rencontrent permettent que le récit ne soit pas trop linéaire. L’écriture de l’auteur(e) est fluide et les images comme les figures de styles utilisées sont très belles.

Dans l’ensemble, ce roman m’a beaucoup plu : il réunit des personnages aux personnalités complexes (sauf celle du traître dont le comportement est parfois un peu caricatural) et son aspect historique (tirant vers le fantastique) est passionnant !

image001

Et pour vous convaincre de le lire, rien de mieux que le teaser 😉 !

 

*Je n’ai pas lu ce roman dans sa version définitive, certains éléments de l’intrigue ont donc peut-être changé entre temps…

 

 

Yoko



Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, aventure, fantastique/fantasy, historique, Romans par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

2 réflexions au sujet de « L’œil de Chaac, d’Emma Lanero »

  1. Yoko, je peux désormais te le dire, c’est à cause de toi que j’ai décidé de demander ce roman pour une masse critique ! J’aimerais juste savoir si tu comptes lire les deux prochains Electrogène : IRL d’Agnès Marot et Memorex de Cindy Van Wilder ?

    J’aime

    • C’est super que je t’ai donné envie de le lire ! J’ai déjà lu Memorex (grâce au comité de lecture)(la critique arrive la semaine prochaine) et j’ai très envie de lire IRL ! Et toi ?

      J’aime

Laisser un commentaire