Adèle et les noces de la reine Margot, de Silène Egar

9782362311451_org

Les parents d’Adèle sont absents et ne la comprennent pas, ses amis se sont disputés et sa grand-mère est morte depuis peu. Ses résultats scolaires sont en baisse et quand un professeur demande de lire La Reine Margot d’Alexandre Dumas pendant les vacances, c’est une corvée. Pourtant, chaque nuit, Adèle rêve de son livre…

Au début, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, mais dès qu’Adèle commence à faire des rêves qui se suivent, nuit après nuit, l’histoire devient beaucoup plus intéressante. Bien que le personnage d’Adèle soit énervant au début, on voit bien qu’elle change d’attitude selon les gens qu’elle fréquente. Au bout d’un moment, Adèle devient dépendante à ses rêves et fait des choses qu’elle regrettera. Elle s’inquiète pour les personnages de ses rêves, notamment à cause du massacre de la Saint Bartelemy qui approche. Il devient alors bien difficile pour elle de ne pas intervenir dans le passé et changer le cours de l’histoire.

La fin m’a surprise et je la trouve beaucoup mieux écrite que le reste de l’histoire. Adèle et les Noces de la Reine Margot est un livre que j’ai finalement beaucoup aimé, bien que j’aie préféré 14-14, et qui donne envie de lire La Reine Margot, d’Alexandre Dumas.

 

Mlle Jeanne



Une réflexion au sujet de « Adèle et les noces de la reine Margot, de Silène Egar »

Laisser un commentaire