Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat

9782070574827

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents emprisonnés dans leur orphelinat dont ils ne peuvent sortir. Un soir, Helen souhaite se rendre chez sa consoleuse, accompagnée de son amie Milena. Mais quand Helen vient chercher Milena, cette dernière a disparu, laissant pour seule explication une lettre…

 

Mon avis: J’ai adoré Le combat d’hiver. J’avais beaucoup d’attentes sur ce livre qui me faisait envie depuis un petit bout de temps, et il ne m’a pas déçue. Le début de l’histoire est très prenant, on a envie de comprendre ce qu’il se passe et d’éclaircir tous les mystères, de lire la suite !

Les personnages sont tous très attachants, mais j’ai mes préférés : Helen et Milos. Helen est le personnage principal dès le début du livre, à coté, Milena paraît plus… raisonnable. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Hélène. J’ai eu un peu plus de mal avec Milena et Bartoloméo. Ce sont plus des meneurs de foule, ils n’agissent pas dans l’ombre, comme Helen et Milos. Ce qui m’a un peu dérangée, c’est que Bart arrive à se faire respecter parce qu’il est le fils de son père. Milena de même, elle a la même voix (qui est très belle), ou presque, que sa mère et arrive à soulever les gens grâce à cela. Helen et Milos, eux, ne sont pas des « fils et filles de… », on ne sait même rien de leurs parents.

La partie avec Milos et les gladiateurs m’a un peu fait penser à Méto et au « jeu » plutôt violent de la série…

Une fois le livre terminé, beaucoup de mots me sont venus à l’esprit… Génial, horrible, sublime… La fin de l’histoire est très belle, et je me retiens difficilement d’en dire plus pour ceux qui ne l’ont pas lu.

Quand j’étais environ à la moitié du livre, je trouvais un peu dommage que ce monde, cette révolte ne soit pas plus approfondi. Comment La Phalange a-t-elle pris le pouvoir ? Pourquoi ? Beaucoup de questions surviennent au fil du récit, mais Jean-Claude Mourlevat y répond en partie, d’une certaine façon. Néanmoins, je pense que l’histoire aurait pu se dérouler plus longuement, en plusieurs tomes… Deux ou trois peut-être. Non pas que les évènements s’enchainent trop vite, mais juste que j’aurai aimé en savoir un peu plus sur les gladiateurs et Milo, sur le plan politique de la Phalange…

 

image001

portrait_mourlevat  Petite biographie de l’auteur : Jean Claude Mourlevat est un auteur français né en 1952, il a écrit de nombreux romans comme Terrienne, Le chagrin du roi mort, Le combat d’Hiver… Pour lire l’interviex de Jean Claude Mourlevat, c’est ici !

 

Mlle Jeanne



 

3 réflexions au sujet de « Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat »

  1. Ping : Bilan du mois de décembre 2015 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Cinq livres de fantasy #1 | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Et je danse, aussi d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire