Quatre questions à Jean-Claude Mourlevat

Bonjour à tous!

Nous avons pu rencontrer Jean-Claude Mourlevat, l’auteur de Terrienne, Le chagrin du roi mort, Combat d’Hiver, La rivière à l’envers, lors du salon du livre du festival Étonnants Voyageurs 2015. Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions!

portrait_mourlevat  Jean Claude Mourlevat est un auteur français né en 1952, il a écrit de nombreux romans comme Terrienne, Le chagrin du roi mort, Le combat d’Hiver…

 

1) D’où vous sont venues vos idées pour écrire Terrienne ? Avez-vous été influencé par des romans de science-fiction ?

Non, je n’ai pas eu beaucoup d’influences car j’ai très peu lu de science-fiction. Terrienne était un sujet de science-fiction mais ce n’est pas mon genre de prédilection. J’ai eu l’idée d’écrire Terrienne car c’était un territoire que je n’avais jamais exploré, quelque chose que je n’avais pas encore fait.

2) De La rivière à l’envers à Terrienne en passant par Le combat d’hiver, vos écrits ont toujours un rapport avec la nature et les saisons, est-ce quelque chose d’important pour vous ?

C’est vrai que je suis plus inspiré par le froid que par le chaud. Dans le Chagrin du roi mort, dans le Combat d’hiver et dans La rivière à l’envers, il fait froid ! J’essaye plus de restituer l’idée du temps qui passe que les saisons. Par exemple, dans Et je danse aussi, j’aborde avec Anne-Laure Bondoux le thème de la vieillesse.

3) Avez-vous une routine particulière pour écrire ?

Je n’ai pas de routine ni de rituel pour écrire. Ou je suis dans l’histoire et je peux écrire n’importe où, ou je ne suis pas dans l’histoire… Que je travaille dans le train ou à mon bureau, l’important est d’être mentalement dans mon projet.

4) Avez-vous été influencé par certaines lectures pour la construction de vos personnages ?

Certainement, je lis beaucoup et je ne pourrais pas écrire si je ne lisais pas. Je m’inspire de lectures, films et musiques. La réponse est oui dans tous les cas.

Les deux sœurs…



Publicités

2 réflexions au sujet de « Quatre questions à Jean-Claude Mourlevat »

  1. Ping : Bilan du mois de novembre 2015 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s