Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo

product_9782070557905_244x0

Quatrième de couverture :

On m’appelle Tommo et j’ai 17 ans. Ce soir, j’ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout. Me souvenir de mon frère Charlie tel qu’il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.

Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l’histoire d’une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d’émotion.

 

J’ai vraiment adoré ce magnifique roman qui est très émouvant. J’ai tout d’abord eu envie de le lire parce que j’aime beaucoup le résumé (extrait du livre) et la couverture qui est simple mais très belle. Et j’ai lu Le Mystère de Lucy Lost, du même auteur, pendant les grandes vacances, que j’avais également beaucoup aimé.

Tommo nous parle de son enfance, bousculée par la première guerre mondiale, de sa vie jusqu’au jour précédent. Comme le dit le résumé, cette nuit là, il veut se souvenir de tout. Grâce aux noms des chapitres, on voit la nuit passer, et l’intrigue se dévoiler.

Les personnages sont très attachants et vivants, tous différents les uns des autres.Les personnages secondaires sont également très importants et font passer des messages à travers leur attitude et leurs paroles.

Pendant toute ma lecture et essentiellement à la fin, j’étais captivée par l’histoire et je n’avais plus qu’une envie, lire la suite. La fin m’est vraiment tombée dessus, on sait qu’il va arriver quelque chose à quelque un. Mais quoi ? Et surtout qui ? J’avais l’impression que cette fiction (car s’en est une) était réelle. Michael Morpurgo écrit très bien et nous emporte avec facilité dans l’histoire.

En bref, c’est un roman que j’aurais beaucoup de plaisir à relire et je le conseille vraiment !

 

image001

Michael-Morpurgo_3053Petite biographie de l’auteur :

Michael Morpurgo est née en 1943 près de Londres. Il voulait être militaire, mais devient finalement professeur d’Anglais et se marie avec la fille du créateur des éditions Penguin Books
Il a écrit beaucoup d’autres romans principalement destinés à la jeunesse comme Le royaume de Kensuké, Le mystère de Lucy Lost, Seul sur la mer immense ou Cheval de guerre (adapté au cinéma) que nous avons toutes deux adoré.

Mlle Jeanne



7 réflexions au sujet de « Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo »

  1. Ping : Bilan du mois de septembre 2015 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo | Blog Deux pour Une

    • Oui merci beaucoup, j’ai corrigé ! 🙂
      Au contraire, j’ai été très captivée par l’histoire : j’avais hâte de connaitre la fin, et je n’ai pas été déçue. J’aime beaucoup ce genre de romans, où on découvre petit à petit la vie des personnages…

      J’aime

Laisser un commentaire