Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

seulsurlamerimmense

 

Arthur est un jeune enfant quand il quitte sa famille en Angleterre direction l’Australie. A bord du bateau, Arthur se lie d’amitié avec Marty, qui est un peu plus âgé que lui. Mais une fois arrivé à destination, ce n’est pas une chaleureuse famille d’accueil qui les attend, mais un couple qui les oblige à durement travailler la terre.

Bien des années plus tard, Allie, la fille d’Arthur part en bateau à voile d’Australie pour regagner l’Angleterre et retrouver Kitty, sa tante, dont son père parlait tant…

 

Mon avis : J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. En lisant le résumé, j’avais un peu peur que l’histoire ressemble au Mystère de Lucy Lost, autre ouvrage de Michael Morpurgo, mais ce n’est pas du tout le cas.

Je pense que je préfère la seconde partie du livre, avec comme personnage principal Allie, qui m’a un peu fait rêver. C’est un personnage que j’aime en particulier, elle a beaucoup de caractère, est très autonome et elle aime vraiment beaucoup la voile.

La partie avec Arthur est très dure et je pense que je suis ressortie de cette lecture un peu choquée. J’avais l’impression que c’était vrai ; c’est ce que j’aime beaucoup dans les romans de Michael Morpurgo, ce sont des fictions basées sur des faits réels et on a envie d’y croire. Ce livre montre bien qu’Arthur n’a pas une vie facile mais qu’il permet à sa fille d’en avoir une beaucoup plus belle.

Allie en partant ainsi, pour un voyage en solitaire, fait une pause (spoiler) après la mort de son père (fin du spoiler), et on voit les étapes par lesquelles elle passe ; j’avais un peu l’impression d’être avec elle sur son bateau. Ce qui est intéressant, c’est que les personnages ont des hauts et des bats, contrairement à d’autres livres qui sont un peu moins réalistes.

L’écriture de l’auteur est fluide et j’ai dévoré Seul sur la mer immense.

 

image001

 

Michael-Morpurgo_3053 Petite biographie de l’auteur:

Petite biographie de l’auteur :  Michael Morpurgo est née en 1943 près de Londres. Il voulait être militaire, mais devient finalement professeur d’Anglais et se marie avec la fille du créateur des éditions Penguin Books
Il a écrit beaucoup d’autres romans principalement destinés à la jeunesse comme Le royaume de Kensuké, le Mystère de Lucy Lost, Soldat Peaceful ou Cheval de guerre (adapté au cinéma) que nous avons toutes deux adoré.

 

Mlle Jeanne



 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo »

  1. Ping : Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s