L’année où tout à changé, de Jill Hucklesby

Amy, 13 ans, est une jeune championne de natation qui s’entraîne tous les jours. Le jour où sa piscine est fermée, elle décide donc d’en profiter et d’aller faire du shopping avec Sophie, sa meilleure amie. Mais, alors qu’elles traversent la rue, un camion apparaît et les renversent. Amy se réveille dans une chambre d’hôpital ; elle comprend rapidement que si elle est bel et bien en vie, c’est sans sa jambe droite. Sophie a-t-elle survécu ? Comment faire pour réapprendre à marcher, à nager ? Heureusement de nouveaux amis vont l’aider au cours du roman à surmonter les nombreuses difficultés qui l’attendent…

L’avis de Yoko : C’est un très beau livre, captivant, qui se dévore.
Le lecteur reste accroché par la succession des événements mais aussi par le style de l’auteur qui rend le récit particulièrement vivant.
L’auteur a ainsi su rendre l’anxiété de Amy au début du livre quand elle est sur le plot de départ, l’enchaînement des actions quand elles se font écraser par le camion, l’angoisse collective devant la disparition de la mère de Sophie, etc.
Par ailleurs le personnage de Ramoul, le kiné de Amy, m’a beaucoup plu par sa fraîcheur, son optimiste et par son style vestimentaire qui est assez amusant !

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai adoré L’année où tout à changé, et je l’ai lu au moins… trois ou quatre fois disons ! C’est un roman entre rire et larmes, et à chaque fois que je le lis/relis, j’ai les mêmes réactions et les mêmes émotions. Amy se fait amputer de la jambe droite. Et pourtant, c’est avec beaucoup de courage et de persévérance qu’elle reprend sa vie. Il y a beaucoup de romans tire-larmes et déprimant, mais celui ci n’en fait pas parti : c’est l’histoire d’une reconstruction, pas d’un drame. Au fil de l’histoire, et par les réactions des proches d’Amy, on se rend compte que c’est un fardeau pour la jeune fille, mais aussi pour ses proches. Jill Hucklesby décrit très bien beaucoup de passages (et notamment la sortie du coma d’Amy). L’année où tout a changé fait parti de ces romans qui font du bien : je vous le conseille !

image001
Minuscule biographie de l’auteur :

Jill Hucklesby est née à Brighton au Royaume-Uni. L’année où tout à changé est son premier roman.

                                         Les deux sœurs…



Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, Romans par Yoko, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

5 réflexions au sujet de « L’année où tout à changé, de Jill Hucklesby »

  1. Ping : Cinq romans contemporains #2 | Blog Deux pour Une

  2. Je l’ai lu il y a très très peu de temps, et je l’ai vraiment adorée. Et je trouve que vous avez tout à fait raison quand vous dîtes que ce n’est pas un roman tire-larmes mais l’histoire d’une reconstruction.

    J’aime

Laisser un commentaire