La pire mission de ma vie et La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour la critique de deux romans que nous avons reçu après avoir participé à deux « Flash du lundi » sur la page facebook des éditions Nathan, Lire en live.

          La pire mission de ma viepiremission2

Maggie travaille avec ses parents au Collectif, une organisation d’espions top secrète. A l’âge de trois ans, elle a ouvert son premier coffre-fort, et maintenant qu’elle en a seize, la voilà prête pour sa première mission en solo : empêcher qu’un journaliste ne révèle l’existence du Collectif. Pour cela elle est censée se rapprocher du fils de ce dernier, Jesse, mais personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai vraiment beaucoup aimé La pire mission de ma vie et La pire mission de ma vie n’est pas finie. Je pense que j’ai préféré le premier tome, même si j’aime beaucoup le deuxième également, et je les ai dévorés tous les deux ! J’aime beaucoup l’idée de base : une héroïne de seize ans, agent secret et qui découvre une vie plus ordinaire pour la première fois. J’adore le personnage de Roux, l’amie de Maggie. Elle est vive, vraiment très drôle et a beaucoup de charme. Pendant une bonne partie du deuxième tome, j’ai eu des doutes concernant Angelo, le parrain de Maggie… était-il de leur coté ? (mais je ne vais pas tout vous dévoiler !) Le deuxième tome m’a paru plus centré sur les histoires d’amour, ce que je trouve un peu dommage…

Je ne suis pas d’accord avec une partie de la quatrième de couverture de La pire mission de ma vie n’est pas finie qui annonce « Le hic : elle doit faire équipe avec deux espions amateurs, Jesse et Roux ! » C’est vrai que Maggie s’occupe beaucoup de Jesse et Roux, mais je trouve que le mot équipe est un peu exagéré, ils deviennent plus importants, on leur explique vraiment ce qu’est le Collectif, ils sont au courant de la mission de Maggie, mais de là à dire qu’ils sont des apprentis espions…

J’aime également les couvertures des deux livres qui sont très sympathiques, vives et colorées !

L’avis de Yoko : J’ai beaucoup aimé les deux tomes de La pire mission de ma vie. L’écriture très fluide de l’auteur(e) et sa maîtrise des dialogues m’ont fait dévorer ce roman ! Les proches de Maggie sont tous très sympathiques, chacun à leur façon. Il y a ses parents, qui ne prennent finalement que très peu part à l’action, sa meilleure amie Roux, touchante et drôle, son petit ami Jesse, son parrain Angelo, intelligent, distingué et imaginatif et toute une galerie de personnages qu’elle est amenée à rencontrer au court de l’histoire. Robin Benway a su créer un univers très différent de celui d’autres romans d’espionnage/d’apprentis espions (je pense à la série des Cherub ou à celle des Effacés), avec une ambiance particulière qui nous fait rire ou trembler pour Maggie. Une chose que je trouve dommage, sans que cela n’affecte en rien la lecture, c’est que les espions soient considérés comme obligatoirement riches ou côtoyant un milieu très aisé.

En bref : Nous vous conseillons vivement cette duologie drôle et passionnante qui vous fera passer un bon moment !

image001

Les deux sœurs…



2 réflexions au sujet de « La pire mission de ma vie et La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway »

  1. Ping : Bilan du mois d’octobre 2015 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire