Hänsel et Gretel et autres réinventions, d’Ophélie Stovel et Jane Gryffin

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui autour d’un recueil de contes uchroniques !

lesréinventionsEt si les contes des frères Grimm avaient une autre fin ? Si Hänsel et Gretel étaient plus malins et manipulateurs que ce que l’on pourrait penser ? Que se passerait-il si Raiponce était un homme ? Et si les frères de l’idiot des Trois Plumes étaient également bêtes, à leur manière ? Et si un vilain petit homme tombait amoureux ?

 

L’avis de Yoko : En commençant Hänsel et Gretel et autres réinventions, j’étais persuadée que les réinventions seraient spectaculaires, que peut-être un peu de fantastique s’immiscerait dans les contes et j’ai été étonnée de constater que ce n’est pas du tout le cas. Toutes les fins proposées sont complètement vraisemblables, semblent logiques et c’est ce qui est génial dans ce recueil ! On en arrive à se demander où est la différence avec le conte original qu’on a lu, dans mon cas il y a un certain temps, et pourquoi est-ce que Grimm n’a pas eu lui même ces idées. Ma réinvention préférée est celle de Raiponce, car je trouve très intéressant que l’auteur(e) ait travaillé à partir de l’androgynie du prénom du personnage principal. Je ne me souvenais pas du tout de la fin de Rumpelstilzchen, j’ai donc relu ensuite rapidement le conte original, et je préfère le scénario proposé par Jane Gryffin, qui m’a paru plus juste. Par contre, le style de l’auteur(e) de la réinvention d’Hänsel et Gretel, Ophélie Stovel, m’a parut plus aboutit, car s’inscrivant davantage dans l’esprit des contes des frères Grimm, que les autres réinventions.

Les illustrations, au style assez enfantin, sont très jolies et permettent de se représenter le parcours des personnages. J’ai juste trouvé dommage qu’il n’y ait pas de couleurs. Je vous recommande vraiment ce petit recueil si vous souhaitez passer un moment agréable dans l’univers des contes !

L’avis de Mlle Jeanne : J’étais très contente de commencer Hänsel et Gretel et autres réinventions pour découvrir des contes uchroniques, mot dont je ne connaissais pas auparavant le sens. Comme le dit Yoko, j’ai trouvé que les fins s’emboitaient bien avec le reste de l’histoire et paraissaient réalistes. Je ne me souvenais pas, moi non plus, de la fin de Rumpelstilzchen ainsi que celle de Raiponce. J’ai donc aimé redécouvrir ces contes d’une manière différente. J’aime beaucoup les illustrations qui sont belles et pleines de petits détails qui retracent l’histoire du conte. Le fait qu’elles ne soient pas en couleur ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé que l’écriture des auteures était proche de celles des frères Grimm. Je vous conseille donc de lire ces réinventions qui vous feront passer un très bon moment !

image001

Lien utile (ce recueil étant auto-diffusé):

-Le site des éditions Les réinventions, où vous pourrez acheter Hansel et Gretel et autres réinventions.

Merci aux éditions Les réinventions pour cet envoi !

image001

 

Les deux sœurs…



Une réflexion au sujet de « Hänsel et Gretel et autres réinventions, d’Ophélie Stovel et Jane Gryffin »

Laisser un commentaire