Jonah t1 Les sentinelles, de Taï-Marc Le Than

jonah

Quelques minutes après que Jonah soit né -sans mains-, sa mère meurt. Il est alors confié à un orphelinat. Bien vite, il commence à répandre la bonne humeur autour de lui, les repas se transforment en comédies musicales, la vie devient pour tous beaucoup plus joyeuse.

Malgré son handicap, Jonah se fait accepter par les autres enfants et se révèle être très agile : il se serre de ses pieds comme l’on se serre de ses mains. Adolescent, Jonah est enlevé par une mystérieuse société. Ses amis partent alors à sa recherche…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman. Il donne une vision positive des orphelinats qui sont souvent comparés à des prison dans les livres ou dans les films. Jonah est agréable, vif et sensé (il n’a pas beaucoup de défauts, mais ce n’est qu’un détail) et a des qualités quelques peu surnaturelles… Ses amis sont prêts à faire n’importe quoi pour le sauver et sont eux aussi très attachants et particuliers. Alicia, par exemple, est muette mais peut dire un très grand nombre de choses avec un simple regard. J’aime beaucoup le personnage de Draco Mulhman qui est vraiment très approfondi, intéressant, et attachant.

 

« On raconte beaucoup de choses à mon sujet, commença-t-il. Certaines sont vraies, d’autres ne les sont pas. Je comprends que vous soyez effrayés, mais je peux vous assurer une chose : vous ne risquez rien avec moi.

-Qu’est ce qui est vrai ? demanda Steve.

Draco sourit. Ses dents blanches luirent dans la pénombre.

-Que j‘ai fréquenté un hôpital psychiatrique dont je me suis échappé. Que j’ai vécu dans les bois avec les animaux pendant une longue période.

Il hésita, toussota et ajouta à mi-voix :

-Que je suis complètement fou. »

 

L’écriture de l’auteur est très belle et j’ai dévoré ce roman.

ATTENTION PETIT SPOILER

Jonah a également deux voix intérieures, qui se situent dans sa tête, voix A et voix B qui se parlent entre elles et peuvent communiquer avec Jonah. Elles découvrent qu’elles ont la faculté d’entrer dans la tête d’une autre personne pour apporter des informations à Jonah. J’ai trouvé un peu « facile » qu’à aucun moment Jonah ne pense à utiliser ses facultés à de mauvaises fins. Je trouve cela dommage que tout le monde soit gentil ou méchant et qu’il n’y ait pas grand chose entre les deux.

FIN DU PETIT SPOILER

Jonah T1 est une très bonne lecture que je conseille vraiment, et j’ai hâte de lire les tomes suivants !

Et je pense que vous serez d’accord pour dire que la couverture, illustrée par Rebecca Dautremer, est magnifique et intrigante !

 

image001

 

image001Petite biographie de l’auteur :

Taï-Marc Le Than est né en 1967 et a étudié les arts graphiques. Il se consacre depuis peu à la série Jonah et à un film d’animation avec Rebecca Dautremer.

http://www.taimarclethanh.fr/

http://www.rebeccadautremer.com/

Mlle Jeanne

 




 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Jonah t1 Les sentinelles, de Taï-Marc Le Than »

  1. Ping : Evénements culturels #2 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Jonah tome 2. Le retour du Sept, de Taï Marc Le Than | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Cinq livres de fantasy #1 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s