Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac

Benjamin Malaussène est bouc émissaire (mais employé sous le nom de contrôleur technique) dans un grand magasin. Alors qu’il est appelé au Bureau des réclamations pour se faire réprimander, une bombe explose cinq minutes après son passage au rayon des jouets. Plus tard, une deuxième bombe explose sous ses yeux alors qu’il aide une journaliste à ne pas se faire arrêter pour vol. Alors, forcément, tout le monde le soupçonne !

J’ai beaucoup aimé Au bonheur des Ogres ; les personnages sont tous très approfondis et intéressants. Le personnage de Thérèse, l’une des demi-sœurs de Benjamin, m’a particulièrement plu, même si je ne comprenais pas tout à ses prédictions. L’univers du livre est très particulier, mais une fois qu’on est entré dedans, il a un côté merveilleux et farfelu. Plusieurs histoires parallèles se croisent (la famille, le travail, les attentats) et cela enrichit beaucoup l’histoire.

Au début du livre, le métier de Benjamin m’intriguait. Cela peut paraître un peu irréaliste, mais on comprend vite l’utilité de cet emploi pour le magasin ! En effet à partir du moment où on a trouvé « un coupable », la plupart des clients cessent de s’énerver contre les responsables du magasin.

J’ai beaucoup aimé la fin, même si je ne peux pas en dire beaucoup plus ! J’avais lu d’autres livres de Daniel Pennac (les Kamo, l’oeil du loup, Cabot-Caboche), et j’ai trouvé Au bonheur des Ogres très différent de mes autres lectures. Le film adapté du roman est vraiment bien -et c’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de lire le roman. Si vous avez aimé le roman, il y a beaucoup de chance pour que le film vous plaise aussi (et c’est Raphaël Personnaz qui joue le rôle de Benjamin Malaussène !).

En conclusion, Au bonheur des Ogres est un livre à lire et un film à voir !

Mlle Jeanne



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s