La boiteuse, de Françoise Grard

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un livre que j’ai adoré (lu il y a quelque temps et pas dans sa forme la plus définitive, je précise au cas où…), il s’agit de La boiteuse de Françoise Grard !

boiteuse330xRésumé de l’éditeur : « Je n’aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus.  » Trahie par Wilfred, qui l’a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d’Écosse, se protège des autres et de l’amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu’elle a tant aimé. Mais à la suite d’étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s’épaissit, elle s’aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s’est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au coeur de lourds secrets et d’un terrible drame familial.

Mon avis :  J’ai beaucoup aimé ce roman dont le titre, très mystérieux, m’avait immédiatement interpellée (d’ailleurs il se distingue également par sa couverture, très atypique) ! Il se dégage une atmosphère particulière du texte qui tout en instaurant un suspens très soutenu semble en lien avec la, très intéressante, personnalité d’Aurore. Les personnages sont plutôt réalistes, on retrouve une forme de simplicité dans leurs personnalités qui nous donne envie de croire à leur existence. C’est un livre qui marque et dont on se souvient facilement. Il me reste encore des souvenirs et des impressions de ma lecture comme si j’avais fini le roman hier !

Les descriptions des paysages en Ecosse sont très belles, on s’y croirait (je suis allée dans les Highlands avec ma famille et certaines descriptions me rappelaient des paysages réels). J’ai d’ailleurs été impressionnée par la scène d’ouverture du roman (j’espère ne pas vous dire de bêtise et qu’elle est toujours placée à cet endroit) : on souffre avec Aurore lorsqu’elle se casse la cheville, on a peur pour elle et on est tellement absorbé par l’histoire qu’il devient très dur de lâcher le roman !

Par contre certains aspects de l’intrigue m’ont un peu déçue par leur banalité par rapport au reste de l’histoire. Le résumé en dévoile suffisamment, je ne vais donc pas tout vous spoiler mais j’ai trouvé que certains éléments du dénouement avaient été choisis un peu trop comme des solutions de facilité pour résoudre plus aisément l’intrigue.

En résumé, La boiteuse est une histoire qui m’a beaucoup plu : le rythme est prenant, les personnages attachants et la fin, malgré peut-être des facilités, reste passionnante !

Yoko



Publicités
Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, Romans par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

2 réflexions au sujet de « La boiteuse, de Françoise Grard »

  1. Ping : Bilan du mois de novembre 2016 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s