Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film !

miss-peregrine-film

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de voir ce film  de Tim Burton (depuis ma lecture du premier tome en fait). Je l’ai vu en version française, mais les voix et les dialogues sonnaient tout de même bien. Le début du film est assez fidèle au premier tome même s’il y a bien sur de petits changements. Par exemple, les pouvoirs d’Emma et Olive ont été échangés : Emma maîtrise l’air alors qu’Olive maîtrise le feu. La mise en place de l’univers était un peu longue puisque je le connaissais déjà. La boucle temporelle est vraiment comme je me l’imaginais : joyeuse, vivante et intrigante. Eva Green incarne très bien le personnage de Miss Peregrine : autoritaire mais bienveillante. A partir du moment (attention petit spoiler) où l’estre pénètre dans la boucle, le scénario du film commence à s’éloigner de l’histoire du livre ; la boucle temporelle à l’intérieur d’une fête foraine est issue du deuxième tome (Hollow City).

miss peregrine

Ce passage est d’ailleurs très drôle (et rappel que Hallowen approche !): des squelettes servent de soldats à Enoch, les particuliers envoient des boules de neiges sur les estres, et le tout sur une musique electro. Je trouve par contre que la fin est un peu décevante… Dans La bibliothèque des âmes (T3), la fin de la trilogie est très bien ficelée, elle parait naturelle et on a réponse à beaucoup de questions. Dans le film, la fin est trop parfaite et l’explication sur la naissance des estres et des sépulcreux est beaucoup moins crédible. Bien sur, certains éléments sont repris, mais ça me parait moins complet. Il n’y aura pas d’autre film (ou alors ils s’éloigneront complètement de l’histoire du livre, je pense) alors que je m’attendais à ce que chaque livre soit adapté (un peu comme ça a été fait pour les Harry Potter). J’ai l’impression que tout va un peu vite à la fin, en contraste avec un début un peu lent. Mais Yoko, qui n’a pour l’instant lu que le premier tome n’a pas été « perturbée » par la fin du film, c’est donc qu’elle est crédible.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce film d’aventure, même si je préfère la fin du livre.

image001

L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mlle Jeanne



Publicités

2 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film ! »

  1. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers, T3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s