Les chroniques lunaires, de Marissa Meyer

Faute d’avoir fait un article pour chaque roman de cette saga, voilà un article qui les regroupe tous !

Pour lire notre avis sur Cinder, le tome, c’est ici ! Et pour lire un extrait c’est ici !

T2. Scarletles-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400

Résumé de l’éditeur : Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Mon avis : Scarlet n’est pas mon tome (et personnage) préféré de cette saga. J’avais peur de ne pas retrouver Cinder, Iko et Kay, mais j’ai vite été rassurée ! Le personnage de Scarlet n’est pas le plus attachant, je trouve. Elle est assez dure et a un côté un peu sombre. Loup est par contre un personnage très intéressant. Il est l’exemple que, malgré les modifications génétiques qu’ont effectué les lunaires sur lui (et sur des milliers d’autres innocents), il peut éprouver des sentiments et désobéir aux tomaturges. C’est donc un personnage déchiré entre sa nature de loup, et celle d’homme… et il est parfois très effrayant. Même si j’ai préféré les autres tomes à celui-ci, ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé ; je l’ai quand même dévoré pour enchainer sur le troisième tome: Cress !!

T3. Cress

cressRésumé de l’éditeur : Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

Mon avis : Cress est un de mes personnages préférés (pour ne pas dire mon personnage préféré). Elle a passé la majeur partie de sa vie enfermée dans un satellite, aux ordres de Mira, une tomaturge, et donc de la couronne lunaire (ça fait penser à Raiponce, vous ne trouvez pas ?). Elle n’a donc eu que très peu de contact avec d’autres personnes et certaines de ses réactions sont très surprenantes… et amusantes ! C’est à partir de ce tome qu’une résistance commence vraiment à se former et j’ai beaucoup aimé, entre autre, l’aspect « politique » de l’histoire.

T4. Winter

les-chroniques-lunaires,-tome-4---winter-724891-250-400

Résumé de l’éditeur : On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Et pour finir, au tour de ce gros pavé de 900 pages ! Winter finit admirablement bien la série. On découvre de nouveaux personnages (ou re-découvre) : Winter et Jacin. Ils sont tous les deux très complexes et très intéressants. Winter, princesse lunaire détestée de sa belle mère Levana à cause de sa légendaire beauté (entre autre)… oui vous l’avez sans doute compris, ce tome reprend l’histoire de Blanche Neige ! Je reprends donc : refuse d’utiliser son pouvoir lunaire depuis son enfance ; seul problème : refuser d’utiliser son pouvoir entraîne une sorte de folie et des hallucinations… Winter est donc un personnage à la fois fort et très fragile, parfois un peu décalé, mais très attachant. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, et Cinder prend les choses en main, s’impose et fait de beaux discours. Chaque personnage (Cinder, Iko, Kay, Scarlet, Loup, Cress, Thorne, Winter, Jacin…) participe à la progression de la résistance et à la chute de l’Empire de Levana. La fin nous laisse imaginer ce que l’on veut tout en étant… finie justement !

Préquel

T3.5 Levana

levana

Pour lire un extrait c’est ici !

Résumé de l’éditeur : Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

Mon avis : Levana est un personnage énigmatique et intéressant qui n’est pas beaucoup développé dans la série (sauf dans Winter peut-être). Au final, on sait juste que c’est la méchante de l’histoire. Dans ce prequel, on en apprend beaucoup sur l’adolescence de Levana. En tant qu’héroïne d’un roman, elle est presque… attachante. Sa sœur aînée Channary est tellement égoïste, sure d’elle, et exécrable que ça aide à comprendre l’attitude de Levana. On découvre dans ce tome les complots et les rivalités de la cour, mais finalement pas grand chose sur le reste du royaume lunaire. Bref, Levana est un autre tome des chroniques lunaires que j’ai dévoré !

En conclusion : Le chroniques lunaires est une série que j’ai vraiment adorée pour plusieurs raisons. Les personnages sont attachants, l’histoire est captivante et originale, la réécriture de conte est réussie… Les histoires d’amour ne m’ont pas lassée finalement car les personnages sont diversifiés (et ont le sens de l’humour !). Les couvertures sont toutes très belles. Bref, que des points positifs ! Bonne lecture !

image001

Mlle Jeanne



Publicités

Une réflexion au sujet de « Les chroniques lunaires, de Marissa Meyer »

  1. Ping : Cinder, de Marissa Meyer | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s