Miss Peregrine et les enfants particuliers, T3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

la bibluiothèque des âmesA la recherche de leurs amis enlevés par les estres, Jacob, Emma et Addison entrent dans l’Arpent du diable, une boucle en plein cœur de Londres à la très mauvaise réputation. L’ennemi (Caul), les estres, les Particuliers et les Ombrunes sont en effet cachés là-bas dans une forteresse insaisissable…

img_20160909_170510.jpg

Pour lire notre critique du T1, c’est ici !

Mon avis : La bibliothèque des âmes finit admirablement bien cette trilogie ! L’objet livre est toujours aussi beau que ceux des deux derniers tomes, et la couverture est magnifique. Je n’avais qu’un très vague souvenir d’Hollow City (le second tome de la trilogie), mais les principaux épisodes sont rappelés. On rencontre encore une fois de nombreux personnages secondaires tout en retrouvant ceux des tomes précédents. Bentham, le frère de miss Peregrine est intéressant. Il a fait, avec son aîné, des découvertes qui auraient pu révolutionner le monde des particuliers… mais il est très influençable (et pourquoi est ce que ce sont toujours les cadets qui sont influençables dans les histoires ???) Caul, le « méchant » de l’histoire est par contre très décevant. Il est caricaturé : le système dans lequel il vit (les ombrunes, vivre cacher, etc) ne lui convient pas, il se révolte donc pour quelque chose de pire (aux yeux des protagonistes en tous cas). Bien sur il a fait des choses bien : le Panloopticon est un très bon exemple. Mais on en apprend pas tellement que ça sur lui (à part que c’est un grand malade).

« Mes frères m’ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peux vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez. »

Ce troisième tome donne les réponses à beaucoup de questions qu’on pouvait se poser. D’où viennent les creux et les estres ? Qui les a « créés » ? En dehors de l’intrigue principale, il y a bien sur LA question qui est : est-ce que jacob va être comme son grand-père ? Est-ce qu’il va abandonner Emma ? (il y a à la fin du roman quelques chapitres qui font très peur à ce sujet)

C’est peut-être juste une impression, mais je trouve que ce tome-ci était moins bien écrit que les deux autres. Certaines phrases m’ont parues un peu maladroites (mon argument ne tient pas trop la route étant donné que je ne peux pas vous donner d’exemples concrets, mais c’est mon ressenti).

En conclusion, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une série très originale que j’ai adorée et que je recommande à tous ceux qui aiment le fantastique (et même à ceux qui n’ont pas forcément l’habitude d’en lire).

Le film de miss peregrine et les enfants particuliers va sortir le 5 octobre prochain en France

miss-peregrine-filmEt la bande annonce :

Une bande dessinée de Miss Peregrine et les enfants particuliers existe également (mais je trouve que les images aux couleurs sombres sont un peu tristes…) !

Avez vous lu un des trois tomes ? Ou la BD? Qu’en pensez vous?

Bonne lecture et bon film !

Mlle Jeanne



Publicités

5 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, T3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs »

  1. J’ai lu la trilogie en livres, et je l’ai adoré (il faut dire que j’ai un étrange attachement pour les vieilles photos en noir et blanc, alors ce livre ne pouvait que me charmer), la fin conclue magnifiquement ces trois tomes, je n’ai pas été déçue ! J’ai cherché la bande-dessinée car je voulais la lire mais -malheureusement- je ne l’ai pas trouvé. J’attends le film avec impatience, quoique j’ai peur d’être déçue…

    J'aime

  2. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film ! | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Cinq romans qui se déroulent en Grande-Bretagne | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s