Deux graines de cacao, d’Evelyne Brisou-Pellen

143611819. Julien, âgé de 12 ans, découvre qu’il a été adopté. Choqué par cette révélation, il part à Haïti sur les traces de ses origines. Mais une fois à bord du Prince Sauvage, il apprend que ce bateau est destiné à accueillir des esclaves…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé Deux graines de cacao. J’avais envie de le lire depuis un certain temps, étant donné que c’est un des romans (il me semble) les plus connus d’Evelyne Brisou-Pellen. J’en ai lu beaucoup de cette auteur(e) (au moins une trentaine!), et celui-ci me faisait particulièrement envie.

Je me suis tout de suite attachée à Julien, le personnage principal, et à son ami Gabriel. Ils sont tous deux très différents : Gabriel est très raisonnable, mais on apprend à l’apprécier en même temps que Julien qui est un peu plus extraverti. Ce livre permet d’en apprendre davantage sur l’esclavage et le point de vue des deux garçons est très intéressant. Julien éprouve tout d’abord de la peur puis de l’amitié envers les noirs. Il est le fils adoptif d’un chocolatier, et on apprend donc également beaucoup de choses sur la fabrication du chocolat et la récolte du cacao !

Finalement, ce n’est pas mon livre préféré d’Evelyne Brisou-Pellen ; il m’a semblé trop scolaire, mais c’est sans doute l’un de ses romans les plus réalistes !

Je vous conseille donc Deux graines de cacao, cependant si vous souhaitez découvrir cette auteure partez plutôt sur les Garin Trousseboeuf, Les messagers du temps ou Le Manoir.

image001

Mlle Jeanne



 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Deux graines de cacao, d’Evelyne Brisou-Pellen »

  1. J’ai longtemps été une fan d’Evelyne Brisou-Pellen (je le suis toujours mais je lis d’autres genres de livres maintenant) et celui là est un de mes préférés.
    J’aime beaucoup ta chronique et je trouve qu’elle donne vraiment envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s