On m’a dit d’Enel Tismaé et Malice Zambaux

on-ma-ditRésumé de l’éditeur :

“On m´a dit”
… que je suis trop grosse
… trop maigre
… que mes lunettes sont moches
… que ma peau est trop foncée

Encore aujourd’hui, beaucoup trop d’enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors.
À l’heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n’est heureusement pas une fatalité.
Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent ce fléau avec détermination mais avec tendresse et proposent quelques solutions.

L’avis de Mlle Jeanne : On m’a dit est un très bel album sur un sujet très important : le harcèlement scolaire. On suit plusieurs enfants, tous embêtés par leurs camarades de classe. Les illustrations représentent des moments clefs de leur harcèlement.

Néanmoins, certains cas d’enfants m’ont paru un peu… non pas irréalistes, mais peu probables (j’ai peut-être (ou surement) tort). « On m’a dit que mes lunettes me faisaient une drôle de tête. Je veux plus les mettre »). Aujourd’hui, il y a tout de même beaucoup d’enfants qui ont des lunettes : cet exemple me paraissait un peu étrange.

Les textes sont en rime et cela donne un rythme particulier à l’histoire. Il y a un beau message d’espoir à la fin : on peut vaincre le harcèlement scolaire. L’histoire est enrichie de deux témoignages d’enfants victimes du harcèlement scolaire ; ils décrivent avec leurs mots ce qu’ils ont vécu.

Les dessins sont très beaux et la couverture explique en une seule image ce qu’on va découvrir dans l’album…

L’avis de Yoko : On trouve de plus en plus le thème du harcèlement scolaire en littérature jeunesse (Audrey Retrouvée, Les petites reines, etc) et je trouve que c’est une très bonne chose car nous sommes assez nombreux à en avoir souffert (je dis nous car sans avoir été « harcelée » au point d’être dans l’état de détresse de certains je n’ai pas eu une année de sixième ni très sympathique ni très agréable (et après sondage auprès de certaines de mes amies, c’est souvent une classe où les problèmes de mise à l’écart et de stigmatisation des élèves sont nombreux)). Les enfants ou ados sont parfois cruels (et gratuitement) les uns avec les autres et c’est ce qu’On m’a dit réussi à montrer. Les motifs de harcèlement sont nombreux, ont des intensités variables mais ont toujours un impact et une répercussion sur la personne concernée.

Les couleurs douces et les phrases qui riment les unes avec les autres permettent d’adoucir le sujet de l’album et pourquoi pas de réconforter des enfants qu’on aurait embêtés. Même si, comme Mlle Jeanne, certains motifs de harcèlement m’ont semblé être moins d’actualité que d’autres, j’ai trouvé cet album très réussi. J’en profite pour faire un lien avec Mulberry Tree de Cindy Van Wilder (qui n’est pas du tout pour le même public, ne vous méprenez pas 😉 ) qui montre également l’importance que les mots peuvent prendre sur notre existence et la seule solution qui existe : ne pas les écouter et vivre sa vie en ne prêtant attention qu’aux remarques des personnes qui nous veulent du bien.

On ne peut donc que vous conseiller On m’a dit pour le message qu’il véhicule et pour sa très bonne réalisation !

image001

Merci aux éditions Nats pour cet envoi !

Les deux sœurs…



Ce contenu a été publié dans albums jeunesse par Yoko, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

Une réflexion au sujet de « On m’a dit d’Enel Tismaé et Malice Zambaux »

  1. Ping : Cinq romans contemporains #2 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire