La créature, de Victor Dixen

La créature est un mini-roman paru dans le magazine Je Bouquine n°361.

Sixtine, 15 ans, aime flâner dans les boutiques. Quand, une après-midi où elle était sensée s’occuper de sa sœur, elle trouve une magnifique robe, elle n’hésite pas une seconde. Mais en ouvrant le paquet chez elle, Sixtine découvre à coté de la robe un objet recouvert de cire. Surprise, elle l’enlève et découvre une glace qu’elle accroche sur le mur de sa chambre. Plus tard, elle s’observe dedans pendant plusieurs secondes. C’est alors qu’elle se retrouve dans une chambre identique à la sienne, mais dont elle ne peut sortir : Sixtine est passée de l’autre côté du miroir…

J’ai adoré La Créature. Cette nouvelle nous plonge dans une atmosphère particulière. A partir du moment où Sixtine se retrouve dans le miroir, le lecteur a un peu… peur. Victor Dixen écrit très bien et arrive à nous faire ressentir des émotions pendant notre lecture. Les personnages principaux sont attachants à leur manière. Sixtine peut paraître un peu énervante par moment. Elle est peu modeste et ne fait pas très attention aux personnes qui l’entourent … mais elle se rend vite compte de ses erreurs et devient moins désagréable au bout de quelques chapitres.

La sœur de Sixtine, Juliette, est un personnage qu’on apprend aussi à aimer. Quand les choses se compliquent, Juliette se montre intelligente et plus observatrice que ses parents… C’est ce qui est intéressant dans ce livre : on découvre que les personnages réagissent différemment dans la vie quotidienne que dans l’urgence et la peur.

image001

 

Mlle Jeanne



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s