Pourquoi choisir d’étudier le latin ?

…ou le grec d’ailleurs (même si cet article s’intéressera plus au latin).

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on vous propose un article un peu spécial, notre réaction (pas très rapide, on est d’accord 😉 ) aux propositions de loi concernant la réforme du collège.

Toutes deux latinistes, nous avons choisi d’étudier cette langue ancienne par choix (et non pas contraintes et forcées par nos parents) et nous voulions vous parler de notre vision du latin. Voici donc une liste d’arguments destinés à faire réfléchir ceux qui trouveraient inutiles d’apprendre une langue morte et à motiver ceux qui hésiteraient à l’étudier.

Faites_du_latin_-_y_gouterhttp://vignette3.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/c/ca/Faites_du_latin_-_y_gouter.jpg/revision/20090701144412

A quoi peut donc servir le latin ?

  • Et bien déjà à comprendre les mots qu’on emploie. Le français, comme l’anglais ou l’espagnol est une langue dont les racines sont latines c’est à dire que la plupart des mots que l’on utilise sont des évolutions de mots latins : « ludus » a donné « ludique », « rosa » la rose, « urbs » urbain, « vivo » vivre, etc. Et si l’on prend « ludus » dont le premier sens était « l’école » il est intéressant par exemple de noter que « ludique » a aujourd’hui un lien avec le fait de jouer et donc avec les loisirs.

 

Bon d’accord, on n’est pas aussi pressées d’aller en cours…

  • Ensuite pour les lecteurs réguliers, le latin permet de comprendre d’où viennent les inspirations d’auteurs classiques ou même parfois contemporains. Ainsi Racine s’est appuyé sur la tragédie de Sénèque (1er sicèle apr. JC) pour écrire Phèdre et sans être latiniste il est compliqué de pouvoir comparer les deux œuvres.

                                     phèdre   phèdresénèque

  • Etudier des textes latins permet également de comprendre que la littérature n’a pas débuté au moyen âge mais dans l’antiquité, chez les populations du croissant fertile. Et l’un des premiers romans n’est pas médiéval mais latin : il s’agit de l’Ane d’or d’Apulée. Les langues anciennes permettent ainsi de découvrir un champ culturel et littéraire beaucoup plus vaste que celui de lecteurs non latinistes (ou héllénistes).
  • Et les cours de civilisation sont souvent passionnants. On apprend ainsi comment vivaient des hommes et des femmes il y a plus de mille ans et l’on va de découvertes en découvertes, certaines pratiques étant plus modernes qu’on ne s’y attendrait.

  • Il est également intéressant de noter que la plupart des intellectuels français et grands écrivains des quatre derniers siècles étaient latinistes et héllénistes. Victor Hugo, Rabelais ou plus récemment Tolkien -qui était même un spécialiste des civilisations et langues anciennes.

  • Du point de vue strictement scolaire, le latin est l’une des rares matières dans le système éducatif français dans laquelle il n’y a presque pas de pression concernant les notes. Une matière considérée comme une sorte de « bonus » et donc dans laquelle il est plus facile de s’épanouir. On nous dit que les classes latinistes ou hellénistes creusent les inégalités : je pense qu’elles contribuent plus à les réduire. En effet la plus forte concentration de classes latinistes se trouve dans les zones d’éducation prioritaires et permettent à des enfants d’acquérir une solide culture générale.
  • Que vous ayez douze, 15 ou 18 ans il n’est pas trop tard pour décider de vous lancer ! En effet il est possible d’apprendre le latin et le grec en cinquième (enfin dépêchez vous on a cru comprendre que ça ne durerait pas…), en seconde et dans les classes de kâgne.

Donc oui, on vous l’accorde il n’est pas toujours très drôle d’apprendre des déclinaisons, du vocabulaire et de faire des versions (même si cela développe la mémoire et les facultés d’analyse) mais ces quelques heures par semaine passées à étudier des langues anciennes ne sont pas perdues ! Et en temps qu’élèves du secondaire, nous demandons à ce qu’elles continuent d’exister ! (hop ! un petit lien vers un site dédié  : http://www.avenirlatingrec.fr/)

Les deux sœurs…

 

 

Si vous venez de finir de lire cet article, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. Faites-vous du latin ? Quel est votre avis sur la question ?



 

Publicités
Ce contenu a été publié dans Divers par Yoko, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

6 réflexions au sujet de « Pourquoi choisir d’étudier le latin ? »

  1. Je fais du matin, et j’adore vraiment découvrir comment vivait les Hommes à l’évoque. La langue enrichie le vocabulaire et aide notamment pour le français. Merci pour cet article qui donne encore plus envie de faire cette langue.

    J'aime

  2. Une belle idée d’article ! 🙂
    Si je fais du latin, c’est avant tout pour la langue (et aussi parce que mon côté maso adore me voir sécher sur des versions), mais j’ai plusieurs amis qui en font pour la mythologie, tous ces dieux, ces histoires d’amours, de meurtres, de querelles, de guerres, de souffrances…
    Et je pense que vous auriez aussi pu ajouter que le latin et grec rapportent un certain nombre de points quand on passe certains examens… ^^’ (Même si, soyons honnêtes, si vous êtes en 6e et que vous hésitez à commencer le latin, ne le faites pas pour quelques points au bac, ça n’est pas une motivation suffisante !)

    J'aime

    • Des points aux examens à relativiser au bac par exemple ou les TPE sont aussi comptabilisés comme des options… Merci pour ton commentaire ! (Je comprends tout à fait cet esprit maso)

      J'aime

  3. Ping : Le temps des loups, de Claude Merle | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Bilan du mois de mars 2016 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s