A comme aujourd’hui, de David Levithan

liv-3741-a-comme-aujourd-huiChaque matin A se réveille dans un nouveau corps, sans pourtant avoir oublié sa journée précédente. A seize ans, il a appris à ne pas s’attacher et à ne pas se faire d’amis. Il passe ses journées à faire en sorte de ne pas troubler la vie de celui qu’il occupe et à ne pas se faire remarquer jusqu’au jour où il se retrouve dans le corps de Justin et qu’A rencontre sa petite amie ; Rihannon. A partir de ce jour, A fait tout pour la revoir…

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai vraiment adoré A comme aujourd’hui. Je devais, mais n’avais pas pu, lire ce livre pour le prix de Incorruptibles 2015. Alors maintenant, avec un peu de retard, c’est fait ! Je me suis très vite rendue compte que ce roman était bien plus qu’une simple histoire d’amour. Ce livre porte aussi bien sur les différences des uns et des autres que sur l’apparence physique, la maladie, la mort ou le racisme. A change d’apparence tous les matins, il peut se retrouver dans le corps d’un garçon un jour, et dans celui d’une fille le lendemain…

SPOILER

Quand j’ai commencé ma lecture, Yoko m’a dit : « Ce serait drôle si A se retrouvait dans le corps de Rhiannon ». J’étais d’accord. Jusqu’à ce que j’arrive à ce fameux chapitre. A est Rhiannon. Sur le moment, ça paraît plus malsain qu’autre chose et… ça fait bizarre.

FIN DU SPOILER

Pendant ma lecture, j’appréhendais un peu –beaucoup en fait- la fin de l’histoire. Finalement, elle ne m’a pas surprise. Je ne peux pas dire que j’aime la fin, je ne peux pas non plus dire que je ne l’aime pas. Je pense qu’elle est juste et elle ne m’a pas déçue. Cette fin nous laisse imaginer ce que l’on veut pour la suite, sans pour autant être incomplète.

J’ai dévoré A comme aujourd’hui, j’avais envie de connaître la suite ; c’est un magnifique roman ! Il y a plusieurs éditions de ce livre, mais je préfère la couverture ci-dessus !

« Sur le site de Pool, on trouve le lien suivant : Si vous croyez que le diable est en vous cliquez ici ou appelez ce numéro. Mais si le diable était aux manettes, pourquoi voudrait-il cliquer ou appeler ? »

 

image001

Mlle Jeanne



Publicités
Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, aventure, Romans par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

4 réflexions au sujet de « A comme aujourd’hui, de David Levithan »

  1. Ping : Cinq romans contemporains #2 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s