Sorcières Sorcières T2 : Le mystère des mangeurs d’histoires, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

51zN-1DaiRLDepuis l’affaire du mystère du jeteur de sorts, Harmonie est bien décidée à devenir détective. Alors, lorsqu’elle surprend un intriguant trafic de bonbons, qu’un oiseau disparaît et qu’une épidémie s’attaque aux élèves de l’école, elle n’hésite pas à mener l’enquête !

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé Le mystère des mangeurs d’histoires. J’ai préféré ce tome au précédent car, contrairement au tome 1, le scénario n’est pas particulièrement enfantin et est plus original. Au cours de l’histoire, on voit l’univers de Miette et Harmonie se développer et de nouvelles créatures apparaissent, comme les mangeurs d’histoires qui sont vraiment très mignons ! J’adore la scène où la chambre de Miette est submergée de bonbons et où elle demande à Harmonie : « Tu ne diras rien à papa et maman, hein ? ». Il y a par contre, comme dans le Mystère du jeteur de sorts, un moment ou Harmonie se fait gronder par ses parents à tort et je trouve que ça se répète un peu. Les illustrations sont toujours aussi belles et Miette et Harmonie toujours aussi attachantes. Une chose que j’avais oublié de mettre dans l’article précédant : j’adore leur maison, et plus particulièrement la chambre de Miette qui est située en hauteur et depuis laquelle elle peut voir tout le village ! La couverture, présentée sous forme de carnet, est toujours aussi sympathique !

wp-1454084579605.jpgL’avis de Yoko : J’ai beaucoup aimé ce second tome ! L’intrigue est plus complexe que celle du premier tome et on apprend à mieux connaître les personnages secondaires. La relation entre les deux sœurs est mise en avant et se fait plus complice malgré leurs chamailleries. Plus que l’univers féérique et ses bizarreries, je trouve que le vrai charme de l’histoire est son côté familial. On s’attache à ces deux sœurs car elles nous ressemblent, qu’elles ont leurs maladresses et qu’il y a une certaine tendresse qui se dégage des dessins comme des dialogues. On sent que l’auteur et l’illustratrice aiment leurs personnages et le petit village de Pamprelune ! Comme dans le premier tome, les jeux des enfants sont très sympathiques : ils utilisent la magie pour se déguiser ou modifier leur environnement ce qu’on aurait tous adoré pouvoir faire ! (Jouer aux pirates avec un bâton en bois ce n’est pas tout à fait la même chose qu’avec les habits, le bateau et le décor ! 😉 )

Ce sont également de petits détails qui rendent unique cette bande-dessinée : on assiste à des dialogues surréalistes entre deux balais, la boîte aux lettres est une citrouille qui parle, les papiers peints des pièces sont recherchés et on admire les robes fantaisistes des personnages féminins !

En bref, si nous avions aimé le premier tome de cette série, nous avons adoré et dévoré ce deuxième tome passionnant ! A lire sans modération !

 

image001

En remerciant les éditions Kennes pour cet envoi !

 

Les deux sœurs…



 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sorcières Sorcières T2 : Le mystère des mangeurs d’histoires, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s