Cinder, de Marissa Meyer

Lu en lecture commune avec Victor, du blog L'arbre à livres

Lu en lecture commune avec Victor, du blog L’arbre à livres

Cinder est une jeune cyborg exploitée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs dont la principale obsession est d’être vue par le prince au moment du bal annuel. Alors que les scientifiques ne trouvent aucun remède à la pandémie qui s’abat depuis de trop longues années sur la Terre, la belle-mère de Cinder décide de la donner comme cobaye afin de toucher une pension. Plus qu’une cobbaye, Cinder devient alors une héroïne.

« Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! »

 L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé Cinder. Dès le début du livre, on s’attache à elle et à ses rêves de fuite pour échapper à sa belle-mère. A chaque page tournée, j’avais envie de connaître la suite de l’histoire ! A partir du premier tiers du roman, j’avais compris que (spoiler, surligner) Cinder est en fait la princesse lunaire que tout le monde croit morte, mais dont personne n’a retrouvé le corps… Alors que Cinder ne l’apprend qu’à la fin de l’histoire, j’ai trouvé cela un peu dommage. L’histoire d’amour entre elle et le Prince Kay prend de l’importance au cours du récit, je n’ai finalement pas trouvé cela trop gênant. J’ai hâte de lire le tome 2 même si je l’appréhende un peu : je crois que Cinder n’est plus le personnage principal ! J’avais jusqu’alors lu peu de livres de science-fiction, j’ai maintenant envie d’en lire d’autre et je vous recommande Cinder !

 L’avis de Yoko : Cinder est un livre qui m’a beaucoup plu. Merissa Meyer reprend les grandes lignes directrices du conte de Cendrillon pour former un scénario efficace et sympathique. C’est le premier roman de science-fiction avec des cyborgs que je lisais et j’ai trouvé que l’aspect SF de l’histoire était suffisamment développé pour le rendre crédible. Le personnage de Cinder, comme celui de Cendrillon , est celui qui fait le plus rêver : elle apparaît comme une jeune fille déterminée, volontaire, autonome et moderne (en effet, elle est réparatrice de robots). Par contre, impossible d’échapper à l’histoire d’amour (que serait le conte de Cendrillon sans prince ?) qui m’a un peu ennuyée à la longue, les manigances de la reine lunaire se révélant nettement plus intéressantes ! Comme le dit Mlle Jeanne plus haut, on devine un peu trop facilement LA révélation du roman ce qui donne parfois envie de sauter des passages.

 En bref, si vous cherchez un roman atypique et facile à lire, Cinder conviendra parfaitement !

image001

Pour lire notre article sur Les chroniques Lunaires, c’est ici !

Les deux sœurs…



Publicités
Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, contes, lectures communes, Romans, science-fiction par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

12 réflexions au sujet de « Cinder, de Marissa Meyer »

  1. Ping : Bilan du mois de janvier 2016 | Blog Deux pour Une

  2. J’avais bien aimé ma lecture, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, et j’ai eu du mal avec le fait que Cinder soit un cyborg, même si on la voit comme une humaine. Mais l’intrigue était juste prenante alors j’ai tout simplement adoré!

    J'aime

  3. Ping : Les chroniques lunaires, de Marissa Meyer | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Joyeux anniversaire : Le blog fête ses deux ans !!! | Blog Deux pour Une

  5. Ping : Le blog fête ses deux ans !!! | Blog Deux pour Une

  6. Je poste ce commentaire bien tard!
    J’adore la science fiction, c’est un univers qui me permet d’imaginer plein de choses, bien plus que les autres genres. Cinder correspond, d’après votre description, au type de livre parfait. Je suis aussi fan de contes de fée. Merci de cet article !!! 😀👍

    Aimé par 1 personne

    • J’avais lu très peu de romans de science-fiction avant Cinder, et cette saga m’a donné envie d’en lire d’autres ! Le mélange de science-fiction et de conte de fée est très réussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s