Cinq questions à Evelyne Brisou-Pellen

Bonjour à tous!

Nous avons pu rencontrer Evelyne Brisou-Pellen, l’auteur de nombreux romans comme la saga Les messagers du temps, les Garin Trousseboeuf, L’héritage d’Anouchka, Alaïre, au salon du livre du festival Etonnants Voyageurs. Nous la remercions d’avoir répondu à nos questions.

image002  Evelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne et y vit encore aujourd’hui. Elle a fait des études de lettres, est devenue enseignante et a par la suite commencé à écrire des romans. Elle est l’auteur de plus de 100 romans pour la jeunesse.

1) Faut-il beaucoup se documenter pour écrire des romans historiques ?

Oui, en effet, je lis beaucoup de documents historiques avant de débuter l’écriture d’un roman. Il ne faut surtout pas écrire d’inexactitudes – et encore moins de contre-vérités.

2) Avez-vous une routine particulière pour écrire ?

Particulière non. Je me mets au travail et je commence. Rien que le fait d’allumer mon ordinateur m’appelle… Sa lumière est magique, sans doute.

3) Avez-vous été influencée par des livres ou par des auteurs ?

Difficile de le dire, car tout ce que je lis a certainement une importance. Nous ingurgitons tous des images sans nous en apercevoir. Pour moi, elles constituent une alchimie qui, au lieu de me pousser à imiter l’une ou l’autre source, nourrit une création originale.

4) Vos romans ont presque toujours un lien avec l’Histoire, ou se déroulent dans le passé, lisez-vous vous-même beaucoup de romans historiques ?

Je consulte plutôt des documents. Si je lisais, dans un roman historique, une idée que j’avais moi-même eu envie de traiter, je m’interdirais ensuite de le faire.

Il m’est arrivé qu’une amie me parle d’un projet. Or j’avais le même au même moment. Je ne lui ai pas dit, j’ai abandonné l’idée. Son roman n’a finalement jamais été publié, mais il était trop tard, j’étais passée à autre chose.

5) On retrouve souvent, dans les Garin Trousseboeuf ou dans Les messagers du temps, de petites histoires dans la grande, comment vos idées vous viennent-elles ?

Mes idées viennent au fil de la documentation, j’essaye de mettre mes personnages en situation, je me recrée mentalement leur décor et j’y plonge…

 

Les deux sœurs…



 

Ce contenu a été publié dans interviews par Yoko, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

4 réflexions au sujet de « Cinq questions à Evelyne Brisou-Pellen »

  1. Ping : Bilan du mois de novembre 2015 | Blog Deux pour Une

  2. Ping : Evénements culturels #2 | Blog Deux pour Une

  3. Ping : La prophétie des runes, T1 : La rouelle de feu, de Catherine Cuenca | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Deux graines de cacao, d’Evelyne Brisou-Pellen | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

