Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet

làoutombentlesanges

quatrième de couverture : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

 

Mon avis: J’ai adoré ce roman ! Je trouve le titre magnifique, on le comprend petit à petit au fil de la lecture. L’alternance entre la narration et les lettres est également très intéressante, et cela permet de voir se dessiner l’histoire de chaque personnage.

Le personnage de Solange est très approfondi, très intéressant ; que l’on ait accès à ses émotions et sentiments lorsqu’elle se livre à son journal est intriguant et passionnant ! J’ai également beaucoup aimé les enquêtes qu’elle mène auprès des femmes restées à l’arrière et que le lecteur puisse lire certains de ses articles. Charlotte Bousquet décrit de façon très intéressante les époques, de la belle époque aux années folles, et la place que les femmes prennent progressivement dans la vie économique à l’arrière.

Les deux amies de Solange, Clémence et Lili, sont très touchantes, chacune à leur manière. L’une s’inquiète pour son mari, envoyé sur le front, l’autre tente d’animer le moral des troupes avec ses danses et sa joie de vivre.

L’un des éléments qui m’a le plus plu est le parallèle que l’auteure fait de la vie de Solange avec certaines nouvelles et romans de Jack London (pour lire l’interview que j’avais réalisée sur mon autre blog, consacré à Jack London, cliquez ici), ce qui se révèle d’autant plus judicieux que l’anniversaire de sa mort a lieu dans moins d’un an !

Enfin, l’écriture de l’auteure est captivante et nous entraîne dans l’histoire sans que l’on puisse s’arrêter de lire !

image001

Lien vers le site des éditions Gulf Stream pour voir des extraits et la vidéo qui présente ce livre.

 

Yoko



 

 

Publicités
Ce contenu a été publié dans ados/jeunes adultes, historique, Romans par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

3 réflexions au sujet de « Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet »

    • N’hésite pas alors ! 😉 Non c’est le premier livre de l’auteur que je lis. J’aimerais beaucoup découvrir la série Lune et l’ombre mais les livres sont écrits en très gros, assez courts et sont plutôt chers…

      J'aime

  1. Ping : Mulberry Tree, de Cindy van Wilder | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s