Cendrillon aux allumettes, de Barbara Fouquin et Kato Shugyosha

cendrillonVous vous souvenez certainement du conte de Cendrillon, peut-être un peu moins de celui de La petite fille aux allumettes. Imaginez. Et si Cendrillon et la petite fille aux allumettes n’étaient qu’une seule et même personne ? Deux contes réunis en une histoire originale, mêlant la féérie des contes et la dureté de la vie.

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai bien aimé cet album. Je trouve que les illustrations sont magnifiques et retracent avec justesse l’histoire. J’aime en particulier le passage où Cendrillon allume les allumettes pour se réchauffer, seule dans la rue. J’ai un peu moins aimé la partie « texte », que je trouvais un peu trop éloignée de l’écriture des auteurs de Cendrillon et de La petite fille aux allumettes

J’ai trouvé très intéressant cette rencontre de deux contes, même si je trouve un peu dommage que l’histoire ne reprenne que les bons cotés de La petite fille aux allumettes, éludant la fin originale qui frustre souvent, mais qui est très belle (spoiler : n’arrivant pas à vendre ses allumettes, elle meurt de froid dans la rue)… Vous pourrez également découvrir à la fin de l’ouvrage un bonus regroupant des illustrations supplémentaires.

L’avis de Yoko : Cet album m’a bien plu. J’ai aimé les idées des auteur(e)s, cette réunion de deux contes très célèbres, aux fins radicalement différentes. La part d’écriture et celle d’invention d’un nouveau conte cohabitent très bien, les actions s’enchaînent assez naturellement. J’ai eu un peu de mal avec l’écriture de Barbara Fouquin que je ne trouve pas très fluide. Cet album ne s’adresse pas à des enfants de trois/quatre ans, mais plutôt à des lecteurs de six/sept ans. Par contre j’ai adoré les illustrations : les dessins à l’aquarelle sont très beaux et colorés et correspondent bien à l’univers des contes.

En Bref : Un album regroupant de très bonnes idées, porté par une plume qui n’a pas su réellement nous convaincre mais par un crayon très vivant !

Pour les illustrations :                                           Pour le texte :

image001                  image001

Merci à Nats éditions pour cet envoi !

ulule-logo.jpg

Les deux sœurs…



Publicités
Ce contenu a été publié dans albums jeunesse, contes par Yoko, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

Une réflexion au sujet de « Cendrillon aux allumettes, de Barbara Fouquin et Kato Shugyosha »

  1. Ping : Bilan du mois d’octobre 2015 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s