L’histrion du diable, de Michel Maisonneuve

Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd’hui un autre roman lu pour le prix ouest france étonnants voyageurs : L’histrion du diable !

Pour lire un extrait, cliquez sur l'image !

Pour lire un extrait, cliquez sur l’image !

Gianni, Buffaltronio et la Zingara font le récit de la vie d’Arlecchino pour Micheluccio. Arlecchino vient d’abandonner le métier qu’il a créé, laissant son fils décider de prendre ou non la relève. Ce roman est le récit de la vie de Naselli qui, au fil des rencontres et des années, va créer le personnage d’Arlequin et son habit.

J’ai adoré ce roman. L’histoire -inventée- est passionnante et le contexte est très fidèle aux faits historiques. J’ai beaucoup aimé la technique de narration et l’oralisation de l’histoire, qu’elle ne soit couchée sur le papier qu’à la toute fin. Arlecchino est un personnage sensible, sympathique, incroyablement doué et travailleur. Bref, un personnage qui sait conquérir ses lecteurs ! L’écriture de l’auteur est très belle, même avec les procédés oraux utilisés. Moi qui ne connaissais rien au personnage d’Arlequin, j’ai tout de suite accroché à l’histoire. On est plongé en plein Moyen-Age, certains dialogues sont même en occitan (traduits), tout en ayant l’impression que certains comportements sont ceux de notre époque ce qui est saisissant !

« Il apparaît et le silence se fait.

Il franchit la scène en trois enjambées et s’arrête au bord, en déséquilibre, comme si un abîme s’ouvrait sous ses pieds. Il va basculer…non, il se rejette en arrière, recule de deux pas et se fige. Il scrute dans la pénombre ces étrangers qui se taisent. »

 

image001

Yoko



Publicités
Ce contenu a été publié dans adulte, aventure, Romans par Yoko, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

3 réflexions au sujet de « L’histrion du diable, de Michel Maisonneuve »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s