Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, de Mélanie Sadler

Bonjour à tous ! Cette année j’ai eu la chance d’être jurée pour le prix Ouest France Etonnants Voyageurs ! Dans les prochains jours je vais donc poster mes avis sur les dix romans qui étaient en lice.

 image001Javier Leonardo Borges, qui doit préparer une intervention sur Suleyman le Magnifique lors d’un colloque, découvre sur un manuscrit de l’époque ottomane, envoyé par son ami Hakan, une représentation de la déesse aztèque de la Terre. Que fait cette déesse sur un manuscrit ottoman du 16e siècle ? Y aurait-il un lien entre l’histoire du Mexique actuel et celle de la Turquie ? C’est ce que vont chercher à savoir J. L. Borges et Hakan pour découvrir une gigantesque anomalie historique.

 J’ai beaucoup aimé ce roman. A la fois récit d’aventure nous entraînant dans les bazars d’Istanbul et récit historique, je l’ai trouvé passionnant. Les pointes humoristiques laissées entre les lignes rendent la lecture amusante et agréable. Ce roman m’a permis d’apprendre beaucoup sur des sujets variés et intéressants, tels que la disposition de la ville d’Istanbul. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très belle et vivante : certains sujets historiques sont traités avec des expressions actuelles ce qui rend le passé « accessible ». Tous les codes du roman d’aventure sont présents, parchemins codés et crypte secrète, sur fond d’enquête réservant toujours des surprises. Peut-être que ces éléments auraient gagnés à être un peu plus développés car il arrive quand même énormément de choses en moins de 150 pages…

Le titre est également très bien choisi, son sens complet se dessinant au fur et à mesure de la lecture, comme la solution de l’énigme.

« Suleyman est mort. La sagesse a rechangé de temple. La journée de Suleyman, comme celle d’Œdipe, compte trois heures. Allah est grand, plus grand que Suleyman. Plein de magnanimité, il donne cinq heures à ses fidèles qui s’allongent en été. ses fidèles s’en souviennent, et dés la quatrième , s’inclinent vers le sol pour offrir la journée écoulée à Allah. »

image001

Yoko

 



 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s