Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

image001Jacob écoute depuis son enfance les histoires farfelues de son grand-père. Pourtant, il est difficile de croire que sur une île déserte existe un orphelinat où le temps ne passe pas et où la pluie n’existe pas. Abe, son grand-père lui raconte qu’ils étaient là pour se protéger des monstres. D’après lui, les enfants qui y vivaient avaient des dons particuliers comme être invisible, faire pousser de la végétation en un rien de temps ou avoir régulièrement des rêves prémonitoires. Mais Jacob, qui a maintenant seize ans, a grandi, et ne croit plus à tout cela, malgré les photographies que lui montre Abe et qu’il pense truquées. Alors que Jacob travaille comme stagiaire dans une pharmacie où il s’ennuie au point de faire des pyramides de paquets de couches, Abe l’appelle. Lorsque Jacob arrive devant la maison de son grand-père, elle est vide. En le cherchant dans la forêt voisine, il découvre son corps inanimé, ensanglanté mais vivant. Et tandis que Jacob le porte, Abe prononce ses dernières paroles :

«Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre coté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940.» Après un temps d’arrêt, il continue : « Emerson. La lettre. Raconte leur ce qui est arrivé Yakob.».

Jacob essaye de le ramener près des habitations, et pour la première fois de sa vie, il voit un monstre. Bien sûr, quand il raconte cela à la police, personne ne le croit et ses parents l’envoient voir un psy. Il réussi néanmoins à les convaincre de l’emmener voir l’île dont parlait si souvent son grand-père. Jacob découvre enfin l’orphelinat…

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai vraiment adoré ce livre ! Le style de l’auteur est fluide, l’histoire est entraînante et nous emporte dans ce monde fantastique… Les personnages sont très attachants et tous très différents les uns des autres. Les pouvoirs des particuliers sont assez surprenants mais tous très pratiques à leur manière. Le personnage d’Emma m’a beaucoup plu, elle a un caractère enflammé ! L’intrigue est très captivante et assez originale, contrairement à d’autres romans fantastiques qui se ressemblent un peu. Les photographies en noir et blanc sont intrigantes (et flippantes aussi parfois) et nous plongent encore plus dans cet univers. J’ai déjà lu le tome 2 qui est tout aussi passionnant, je n’ai qu’une envie, c’est de lire le tome 3 !

L’avis de Yoko : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman fantastique aussi passionnant et bien mené. Très rapidement, on se met à croire tout ce qu’affirme l’auteur car Jacob le croit. Les événements s’enchaînent tout naturellement, nous emmenant sur l’île grâce à l’écriture très maîtrisée de l’auteur. On découvre une galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, tous plus attachants également. Et, sans tout dévoiler, chapeau à l’auteur pour avoir trouvé un pouvoir aussi surprenant que celui de Jacob ! Je n’ai moi aussi qu’une envie, lire le tome 2.

image001

Pour lire notre article sur le film, c’est ici !

Pour lire notre article sur le tome 3, c’est ici !

Biographie de l’auteur : Ranson Riggs est américain, il vit à Los Angeles et a commencé à écrire sur une vieille machine à écrire. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman et le tome trois est prévu pour la fin 2015 (le tome deux, Hollow City est sortit le 31 Mai 2014). Un film de Miss Peregrine et les enfants particuliers sortira en France en 2016 par Tim Burton ! Une bande dessinée est également sortie le 5 novembre 2014.

Les deux sœurs…



Publicités

21 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs »

  1. Je m’étais acheté ce livre et je l’avais vraiment aimé il y a deux ans. Et puis cet été j’ai trouvé à la bibliothèque les deux derniers tomes, et je tiens à dire que j’ai adoré, on ne s’ennuie jamais en le lisant, les photos complètent merveilleusement bien l’histoire, et puis la fin est superbe !

    J'aime

          • Ça y est, j’ai lu La bibliothèque des âmess (je n’ai pas résisté longtemps à la tentation)! J’ai beaucoup aimé (et la couverture est magnifique)! Oui, c’est le dernier tome (en tous cas je pense qu’écrire une suite serait très dommage)…

            J'aime

            • La couverture… c’est celle avec l’enfant et les ailes ?
              Je suis d’accord avec toi, ça m’étonnerait qu’une suite puisse être à la hauteur…

              J'aime

              • Oui, mais de moins en moins régulièrement, j’ai viré vers Plume-Académie et les Phénix errants. (je me trompe où j’y ai déjà aperçu ton pseudo, il y a assez longtemps ?)

                J'aime

                • Non tu ne te trompes pas! J’allais beaucoup sur le blog JB avant qu’Emmanuel ne parte (mais je ne postais pas beaucoup de commentaires). Je participais surtout au collège de la lune verte (et j’étais à la journée des JBnautes il y a 1 an et au pique nique cette année (et Yoko aussi). 😉

                  J'aime

                • D’accord ! Donc je ne me trompais pas, je me disais que j’avais déjà vu cet avatar Yoko Tsuno quelque part ! Je ne suis pour ma part jamais allée à une journée de JBnautes (je suis trooop triste ^^) bien que j’aimerai beaucoup !

                  J'aime

  2. Ping : Summer book tag | Blog Deux pour Une

  3. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers T3. La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs | Blog Deux pour Une

  4. Ping : Miss Peregrine et les enfants particuliers, le film ! | Blog Deux pour Une

  5. Ping : Joyeux anniversaire : Le blog fête ses deux ans !!! | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s