Alanna, le secret du chevalier, de Tamora Pierce

A dix ans tout juste, Alanna, une jeune fille noble que son père destine au couvent pour y apprendre les manières d’une dame de son rang, va échanger sa place contre celle de page du roi de son frére jumeau, Thom, qui , lui, rêve de devenir un sorcier ; ce à quoi il peut être formé à la cité des dieux où se trouve le couvent.
Tous deux se font donc passer pour frères à l’insu de leur père, un homme toujours plongé dans ses études et qui ne leur accorde que peu d’importance.
Devenue Alan, Alanna, se rend à la cour du roi Roald, en compagnie de son serviteur et ami Coram (l’homme qui l’a initiée aux armes), où elle va apprendre l’art de la guerre durant les huit années qui suivront en compagnie des autres pages dont le sympathique prince Jonathan.
Mais arrivera-t-elle à masquer sa véritable identité à la vue de tous, à persévérer dans la dure voie qu’elle s’est choisie ? Et ce en admettant que les pouvoirs magiques qu’elle possède (le Don) ne sont pas forcément à craindre mais plutôt bénéfiques ?

L’avis de Yoko : « Alanna, le secret du chevalier » est un livre passionnant qui, à travers l’expérience d’Alanna, nous apprend le goût de l’effort. En effet, pour apprendre, progresser et devenir l’une des meilleurs, Alanna, diminuée par sa petite taille et sa faible corpulence, doit s’exercer au combat deux fois plus que les autres !
Ce goût de l’effort que développe Alanna montre aussi que nous pouvons, avec du courage et de la persévérance, dépasser les difficultés et accéder à notre rêve.
De plus, la diversité des intrigues apporte de la richesse au récit qui mêle le passé du royaume de Tortall et de ses voisins au présent.
J’ai donc beaucoup aimé ce roman captivant, même si l’intrigue en elle-même n’est pas la plus originale qui soit !

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai également aimé ce roman ainsi que les deux tomes qui suivent, mais l’histoire est par moment « téléphonée » et pleine de préjugés… L’auteur écrit très bien, et j’ai néanmoins dévoré ce livre !
Bonne lecture !

image001

Les deux sœurs…



Publicités
Ce contenu a été publié dans fantastique/fantasy, Romans par Yoko, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Yoko

Les pépites de Jack London est un blog consacré à Jack London et à ses livres ; j'espère réussir à vous donner envie de découvrir quelques uns de ses passionnants romans comme Radieuse Aurore, le Talon de fer ou Martin Eden ! With my blog, I want to communicate my passion about Jack London’s books. Depuis bientôt un an, nous avons également créé avec ma sœur, Mlle Jeanne, un blog où vous pourrez retrouver nos avis sur nos lectures ! :)

Une réflexion au sujet de « Alanna, le secret du chevalier, de Tamora Pierce »

  1. Ping : Cinq livres de fantasy #1 | Blog Deux pour Une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s